E-twinning en maternelle

Des projets au-delà des frontières ? C’est possible ! (en maternelle aussi : )

Vous êtes enseignant et vous souhaitez développer un projet collaboratif entre vos élèves et des élèves européens ? C’est possible avec eTwinning !

Etwinning est une plateforme qui rassemble des enseignants originaires de toute l’Europe. Elle permet à ces derniers de rentrer en contact et de mener des projets internationaux autour de thématiques choisies communément.

C’est à la rentrée 2018 que je me suis lancée dans l’aventure avec un collègue espagnol. Nous avions tous les deux le souhait de montrer la diversité du monde à nos élèves. Une collègue centrafricaine nous a même rejoints par la suite. C’est pourquoi nous avons créé le projet « Découverte de classes autour du monde » : l’objectif était de faire découvrir la vie des élèves dans d’autres pays et d’ainsi les ouvrir sur le monde qui les entoure.

Nous avons d’abord monté le projet en établissant les objectifs et un planning à suivre puis nous l’avons présenté à nos élèves qui ont tout de suite été enchantés par l’idée.

Tout au long de l’année, nous avons donc abordé différentes thématiques (La vie des élèves à l’école, la culture du pays…) qui nous ont amenés à des productions diverses et variées. C’est ainsi que nous avons réalisé des productions vidéo comme présenter une journée à l’école ou encore notre ville, des productions audio telles qu’une web radio autour des plats typiques de nos pays respectifs ; les élèves ont même participé à la réalisation d’un escape game pour leurs correspondants ! Ils ont été actifs à tout point de vue dans leurs apprentissages et ont participé à toutes les étapes, de la conception à la réalisation.

Vous vous dites que cela vous semble compliqué et que vous élèves sont peut-être trop jeunes… Lancez-vous, je vous le promets, vous ne le regretterez pas !

Pour information, cette année, j’avais une classe de PS/MS/GS et ils ont tous trouvé leur compte dans ce projet. Et puis, vous pouvez commencer par un projet tout simple (vous trouverez plein d’idées sur le site internet eTwinning). De plus, si vous avez besoin, vous pouvez être accompagné.

Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous directement sur www.etwinning.fr.

Angélique Heinry, maternelle Mare Armée à Yerres.