Puppets pals

Présentation générale

A l’école maternelle un des premiers objectifs est l’acquisition du langage oral. A partir de là on peut avoir plusieurs priorités dont celle de « s’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement » (BO n°3 juin 2008).
La langue orale est donc un élément essentiel de la journée classe des élèves de maternelle. Il convient de leur proposer de nombreuses activités différentes où ils seront seront amenés à produire oralement des contenus différents.
Une des difficultés pour la remédiation dans ce type de séance c’est de faire prendre conscience aux élèves des erreurs de prononciation, de lexique ou de formulation.

Mise en oeuvre pédagogique

En utilisant l’application « puppets pals » sur Ipad, on peut proposer à un groupe d’élèves (2 par tablettes) de créer des histoires animées qu’ils pourront corriger à volonté et qui une fois finalisées seront exportables sur tous supports.
Avec cette application, l’élève utilisera le micro de la tablette, ainsi que l’écran tactile pour manipuler ces personnages.

En quelques minutes on peut expliquer aux élèves les fonctions principales de l’application. A savoir, le choix des personnages, des décors, l’enregistrement et l’écoute de leur histoire. Par deux, les élèves seront autonomes pour créer leur histoire. La séance s’organise de la façon suivante:

– Deux élèves par tablette;
– Chaque élève choisit un personnage (ce choix peut être dicté par le maître en fonction de son projet);
– Ils choisissent un décor pour situer leur histoire;
– Une phase de manipulation libre est nécessaire pour s’approprier la tablette. Au cours de celle-ci, les élèves « joueront » avec leur personnage et créeront des histoires mais sans les enregistrer;
– Le maître fait un rappel de la fonction enregistrement/écoute, afin que les élèves puissent commencer l’enregistrement de leur histoire. A partir du moment où l’on enregistre, toutes les manipulations ainsi que les voix sont mémorisées dans l’application. Très simplement, ils peuvent se réécouter et ainsi valider ou recommencer leur histoire. Bien sûr, précédemment la classe aura travaillé sur les éléments qui permettent de valider un texte à l’oral (compréhension, clarté, vocabulaire, …).
– Les élèves présentent ensuite leur travail à l’enseignant qui l’enregistrera (si nécessaire) dans la tablette. Le film ainsi réalisé pourra être visualisé sur une tablette, montré aux autres, exporté pour être diffusé sur tous supports pouvant lire des vidéos.

Apports du numérique

– Possibilité de réécouter sa production orale et de prendre conscience de ses erreurs;
– Réalisation rapide d’une production numérique (film animé). L’exemple ci-dessous est réalisé au cours d’une séance de 20 minutes;
– Mobilité de la tablette, on peut la faire circuler pour visionner les films;
– Lecture multi-support des films réalisés.