La dimension didactique dans la personnalisation des apprentissages

A. Qu’est-ce qu’apprendre?

A = ( C + M + T)t

Voici la formule mathématique métaphorique de l’action d’apprendre (Laroche S. et Fayol M, in Bourgeois E., Chapelle G., Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF, 2006)
Apprendre correspondrait à l’articulation entre trois processus cognitifs
spécifiques, combinés sur le temps.

t le temps
L’oubli est un processus naturel, le sommeil permet de faire le tri et hiérarchise les informations.
Il suffit de remobiliser la notion oubliée pour consolider les apprentissages.

C comprendre
C’est mettre du sens entre l’objet d’apprentissage et ce qu’on s’est construit précedemment au travers de nos expériences, donc propre à chacun. C’est pourquoi on utilise le terme « construire » au sujet des apprentissages.

M mémoriser
Il ne suffit pas de comprendre pour retenir. Il convient de s’entraîner, de répéter jusqu’à développer des automatismes.

T transférer
C’est la capacité d’appliquer des savoirs acquis dans un contexte précis à d’autres contextes, spécifiques et souvent inédits, tels que les projets, les situations de coopération, les sollicitations pédagogiques variées.

Trois conditions pour apprendre

Un espace sécure
L’école doit être un lieu où les élèves se sentent en sécurité, bien évidemment par rapport à leur bien-être personnel mais aussi parce que cela impacte directement le développement des apprentissages. Une des grandes découvertes de ces dix dernières années est que la façon d’enseigner structure l’architecture du cerveau des enfants.

Une disponibilité cognitive
Les apprentissages ne sont pas tous accessibles à tout moment de la vie. L’explication se trouve au niveau de la maturation cognitive du cerveau. C’est une question de vie et de temps.

Être motivé
C’est ce qui va donner de l’élan pour faire face à l’effort d’apprendre. Lorsqu’un élève se sent capable de réussir un travail, les chances d’y arriver sont plus fortes. Le sentiment de pouvoir y arriver l’empêchera de renoncer face aux obstacles à surmonter.