Algorithme, code et robotique dans les programmes

Les nouveaux programmes de 2015 prévoient d’initier les élèves à la programmation : les B.O. parlent « d’initiation » et dans le cadre, uniquement, de déplacements sur quadrillage ou de tracés géométriques.

Cette nouvelle compétence a d’ores et déjà passionné beaucoup d’enseignants et partenaires de l’éducation nationale et l’on retrouvera très aisément sur internet de nombreux retours d’expérimentations, tutoriels, guides …

Dans la Newsletter du mois de Juin, vous retrouverez aussi une sélection de ces ressources vous permettant d’aborder cette nouvelle compétence avec vos élèves.

Bonne lecture !

Dans les programmes :

En cycle 2 :  « dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension et la production d’algorithmes plus complexes.«

En cycle 3 : « initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures …  Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. »

« … Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérages ou de déplacements (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées). »

« Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et  ludiques. »

Quelques définitions :

_ algorithme : Un algorithme est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné.

La recette de cuisine en est un parfait exemple (prendre 300 g de farine, mélanger à 300 g de sucre, …).

Une chorégraphie, telle celle de la Macarena, en est un exemple tout aussi parfait, qu’on apprécie ou pas ce style musical. (lever le bras droit, lever le bras gauche, baisser le bras droit, ….)

_ coder / programmer : c’est, en utilisant un langage informatique, générer un algorithme appelé aussi programme. (la recette de cuisine est un algorithme, mais pas un programme, puisqu’elle n’est pas rédigée en langage informatique). Les langages informatiques sont nombreux (Java, C++, …)  mais il en existe d’autres beaucoup plus simplifiés et très accessibles pour le débutant.

_ robotique : un robot est un dispositif mécanique se comportant de manière automatique après programmation.  Il existe un grand choix de robots programmables accessibles aux élèves et ce dès la maternelle (voir article sur la bee-bot). Pédagogiquement, ce sont d’excellents supports permettant de travailler l’anticipation, la logique, le traitement de l’erreur et ce dans le cadre de projets inscrits dans le réel (labyrinthe, défis, …)