Tout pour les tablettes : Bitsboard

Qu’est ce que c’est ?

Attention : application disponible uniquement sous système iOS (Ipad, iPhone).

 

Bitsboard est une application gratuite complètement personnalisable (un outil), pour créer des jeux de lecture, de vocabulaire ou de langage. Il s’agit d’imagiers (plateaux) constitués de plusieurs cartes, chacune étant composée d’une image à laquelle sont associés un son et un texte.

En fonction de la compétence travaillée, le son peut être un phonème, une syllabe, un mot ou une phrase. De la même façon le texte peut être une lettre ou un nombre, une syllabe, un mot ou une phrase.

 

 

 

Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs et de pouvoir les modifier.

 

L’intérêt de cette application est qu’à partir d’un imagier elle est capable de générer automatiquement 29 exercices permettant de travailler différentes compétences. Pour chaque plateau, l’enseignant a la possibilité de choisir les exercices qui seront accessibles par l’élève. Ceci permet d’éviter un « papillonnage » d’une activité à l’autre.

Ses autres points forts résident dans ses fonctionnalités de partage et de personnalisation.

 

Pour qui ? Pour quoi ?

Cette application en fonction des compétences visées, et donc des exercices utilisés, peut être utilisée du cycle 1 au cycle 3.

Dans un objectif d’acquisition de vocabulaire et de travail sur la langue orale, elle est tout à fait adaptée au cycle 1 et aux UPE2A.

Dans le cadre d’un travail sur la lecture, elle sera plutôt destinée à la fin du cycle 1 et au cycle 2.

Pour un travail en langues vivantes, sa vocation première, elle pourra être utilisée aux cycles 2 et 3.

 

Création d’un compte sur Bitsboard

Elle est gratuite. Elle permet de sauvegarder ses propres plateaux et de pouvoir les récupérer sur d’autres tablettes.

 

Créer un imagier (plateau)

Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici.

 

Les différents jeux de l’application Bitsboard

Vous trouverez ici un descriptif de chacun des exercices générés par l’application ainsi que des options de personnalisation disponibles.

 

Exemple d’utilisation de l’application Bitsboard lors d’une séance de phonologie en CP

 

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