BOUGE TON PROJET

Initié par la journée du FUN numérique REP/REP+ du 31 janvier 2018, avec l’extraordinaire conférence de M Eric HITIER le matin et le temps d’échange et d’ateliers pratiques l’après-midi, le dispositif « Bouge ta Classe » rebaptisé « Bouge ton Projet » par la suite a pris un essor important dans notre département.

La démarche  répond à un besoin exprimé des enseignants qui sont conscients que cette modification des pratiques pédagogiques s’accorde auxcompétences du 21ème siècle, compétences définies à la fois par l’UNESCO, l’OCDE et l’Union Européenne  qui vont contribuer à faire de  l’élève d’aujourd’hui le citoyen de demain

Le dispositif a suscité l’intérêt, le questionnement non seulement des enseignants mais aussi de conseillers pédagogiques et des IEN. Au sein des circonscriptions, dans les écoles des initiatives apparaissent et les transformations pédagogiques sont en œuvre.

La création des CP puis des CE1 dédoublés ou en co-intervention a facilité et fait émerger un besoin de repenser l’espace classe et les modalités d’apprentissages en accord avec ces nouvelles conditions de travail.

Vous trouverez dans cette page des liens tant pratiques que théoriques, mais aussi des exemples, des contacts, des ressources pour vous permettre de découvrir, d’envisager, de faire évoluer votre propre pratique.

La démarche de s’intégrer dans le dispositif Bouge ton Projet est personnelle et propre à chaque enseignant puisqu’elle est le reflet de l’évolution de sa propre pédagogie. A vous de puiser dans l’ensemble des éléments de cette page ceux qui vous semblent pertinents aujourd’hui et de construire petit à petit votre démarche dans le dispositif.

Le dispositif classe flexible est une réponse à un certain nombre de besoins des élèves.

Présentation synthétique du dispositif et de sa mise en œuvre.

Bouge ton Projet

document ressources autour des neurosciences.

Neurosciences

De nombreux groupes d’échanges et de partage ont vu le jour avec la mise en place du dispositif voire en amont. En voici qui sont susceptibles de vous intéresser:

Twitter @BTProjet91

Liste de diffusion mail  : demande à faire auprès de fabien.taillandier@ac-versailles.fr

Un dispositif de visite de classe déjà engagées est mis en place. Contacter fabien.taillandier@ac-versailles.fr ou votre circonscription si vous êtes intéressé. Aucune visite ne doit se faire sans accord préalable.