Course d’orientation avec Géoportail

Présentation générale

C’est une activité composée de déplacement et d’orientation. Le déplacement implique la notion de course car il s’agit de se déplacer le plus vite possible. L’orientation implique à la fois la lecture de carte (de plan ou de tout autre message spécifique) et lecture de l’environnement. Il y a donc un risque de se perdre ce qui entraîne aussi un engagement affectif en milieu inconnu.

Compétences

Cycle 1 : Se repérer et se déplacer dans l’espace :
– Décrire et représenter un parcours simple.
Cycle 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement :
– activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

Cycle 3 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement :
– activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

A partir de ces 3 compétences d’EPS il est possible de préparer ses élèves à la pratique de la course d’orientation.

 

 

Usage des TUIC

Les activités d’orientation sont associés à des activités scientifiques (mesures), de repérages (géographie) et de communication (langue écrite et orale). En amont de la pratique de l’EPS, il est donc nécessaire de construire ces savoirs et ces compétences.

L’application Géoportail va aider l’enseignant à préparer pour sa classe un plan de l’école, du stade proche ou d’une base de loisirs. Ce plan sera à l’échelle et orienté. L’intérêt de concevoir un tel plan c’est qu’il sera dans un format numérique. Il permettra donc à chaque enseignant de se l’approprier et d’en ajuster les informations (ajouts de symboles, couleurs, légendes, … ) en fonction du niveau de la classe qui l’utilisera.
C’est en amont de la leçon que le maître préparera ce plan en utilisant certaines fonctions de l’application en ligne Géoportail.

Pour se faire, il est possible d’utiliser ce qui a été déjà proposé à la page : »De la vue aérienne au plan« . En utilisant les claques « cartes IGN » et « parcelles cadastrales », l’enseignant pourra obtenir une image précise de la zoen qu’il veut cartographier.
L’affichage par défaut dans Géoportail étant la vue aérienne, il suffit de choisir les claques supplémentaires pour voir ce qui correspond le mieux au plan qui sera édité pour les élèves.

Menus permettant de choisir les calques adéquats:

 

Différentes vues en fonction du calque choisi:

On peut bien sûr manipuler la transparence des différents calques afin d’obtenir une image combiant plusieurs détails.

Une fois l’image souhaitée obtenue, il ne reste plus qu’à effectuer une capture d’écran (impression écran sur les PC) et à l’aide d’un logiciel de retouche d’images on peut rajouter des éléments, en enlever, colorier, légender, … Pour se faire on peut utiliser « PhotoFiltre », « Paint », tous logiciels de TNI, …

Voici un exemple réalisé à partir de la vue « Parcelles cadastrales »:

Ensuite, ce plan peut être utilisé au cours de nombreuses activités d’orientation faisant appel à un plan pour les élèves:

La course en étoile

Intention pédagogique : mobilisation des ressources motrices ; approche de la course d’orientation.
Matériel : des plans, des balises, fiches de route par équipe, fiche de suivi.
Dispositif : petits groupes .
Consignes : se rendre à l’endroit indiqué sur le plan, noter sur sa fiche de route le code de la balise sans la décrocher et revenir au poste central le faire valider. Puis repartir vers un autre endroit que l’enseignant indiquera au fur et à mesure sur le plan et sur la fiche de route.

Les faux amis en étoile

Intention pédagogique : variante de complexification : affiner la lecture de plan ou de carte.
Matériel : des plans sur lesquels est indiqué l’emplacement d’une seule balise à proximité d’une autre balise-leurre sur le terrain.
Consignes : relever le code de la balise du plan.

La carte au trésor

Intention pédagogique : suivre l’itinéraire tracé sur le plan.
Matériel : des plans
Dispositif : petits groupes
Consignes : suivre l’itinéraire tracé sur le plan, ramener le trésor placé en fin de parcours et indiquer son emplacement.

Le chemin aux balises

Intention pédagogique : être capable de suivre un itinéraire tracé sur un plan.
Matériel : des plans, des balises, 1 fiche de route par équipe, des jalons.
Dispositif : petits groupes.
Consignes : suivre les jalons, tracer l’itinéraire et relever le code des balises rencontrées sur le chemin. 

La course en trèfle

Intention pédagogique : développer l’autonomie et l’initiative chez des élèves familiarisés à la lecture du plan.
Matériel : plans avec emplacement de trois balises relativement proches, une fiche de route par équipe.
Dispositif : petits groupes.
Consignes : relever le code des 3 balises indiquées sur le plan dans un ordre libre et revenir chercher une autre feuille de trèfle.

La course au score

Intention pédagogique : course d’orientation, stratégie d’équipe pour enchaîner les différents postes, prise en compte des capacités physiques de chacun, gestion du temps.
Dispositif : Groupes de 6 permettant de constituer des binômes (sécurité) ; les balises ont des valeurs de points différentes en fonction de la distance.
Matériel par équipe : plan général de tous les postes avec indication de la valeur des postes, plans vierges, fiches d’équipe, fiche de codes pour le professeur, montre/chrono, écritoire, balises.
Consignes : 1er temps : stratégie. A partir du plan général où est indiqué l’emplacement de toutes les balises, se répartir dans chaque groupe les balises à trouver en fonction des capacités physiques de chacun. 2ème temps : action. Partir en binôme à leur recherche et relever les codes. Fixer une échéance horaire. 3ème temps : mise en commun. Reporter les codes trouvés par chaque binôme sur la fiche d’équipe.

La course en circuit

Intention pédagogique : course d’orientation, développer l’autonomie et l’initiative chez des élèves bien aguerris.
Dispositif : petits groupes.
Matériel : plans où sont indiquées toutes les balises, chronos ou montres.
La 1ère balise à trouver est différente pour chaque équipe, l’ordre de recherche des autres balises restant libre. Les enfants ne reviennent au poste central que lorsqu’ils ont trouvé toutes les balises ou à l’échéance horaire fixée auparavant.

 

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