CREATION D’UN AUDIOGUIDE

Ecole élémentaire « Les camaldules » Yerres
M. GRATTON – CM1/CM2 – Année 2012/2013

L’enseignant proposait à ses élèves depuis plusieurs années un parcours historique de la ville de Yerres. Répartis en plusieurs groupes, ils parcouraient la ville à l’aide d’un questionnaire leur permettant de découvrir l’Histoire de la ville. Ces repères historiques servaient ensuite de support aux séances d’Histoire.
De cette pratique est né le projet de faire concevoir aux élèves des parcours « découverte » pour les habitants de la ville.
Ces parcours seraient disponibles sous forme de podcast à télécharger.

Compétences :

Maîtrise de la langue française :

• Lire avec aisance un texte.
  • Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Autonomie et initiative :

• Etre persévérant dans toutes les activités.

Techniques usuelles d’information et de communication :

• Produire un document numérique.

Objectifs :

• Réaliser des podcasts à partir des descriptions précises des lieux visités ;
  • Publier et partager ses travaux.

Déroulement du projet :

Le projet a été présenté aux élèves au début de la période 4 et le travail mené avec tous les élèves de la classe en plusieurs phases et selon différentes modalités.

• Vivre des parcours pour en proposer2 séances par groupe au cours desquelles les élèves découvrent leur ville et prennent des photos.
  • Choisir les lieux remarquables :1 séance en classe entière pour trier les photos et choisir les lieux à mettre en avant.
  • Se documenter sur ces lieux :3 séances par binômes en fonction des lieux choisis.
  • Rédiger les descriptions :4 séances par binômes en fonction des lieux choisis.
  • Produire les podcasts :5 séances par binômes dès le début des productions d’écrits afin de s’entrainer au fur et à mesure. Ces séances ont aussi permis aux élèves de s’approprier l’outil et de concevoir leur écrit en fonction des attentes d’une description orale.
  • Publier les parcours : http://www.ecoles91-nord.ac-versailles.fr/camaldules/spip.php?article1862 séances par binômes pour mettre en ligne les parcours, partager les podcasts et présenter le projet.

Le principal outil utilisé pour la réalisation de ce projet est la malle Ballado en prêt dans le département. Ce matériel a permis d’avoir suffisamment d’enregistreurs numériques pour la classe. Les « iPod » ont permis les enregistrement des podcats, les écoutes et auto-évaluations successives et la « récupération » des fichiers directement en fin de séance.
Le site internet de l’école s’est révélé être le support idéal pour la publication du projet en attendant une adaptation sur le site de la ville.

Conclusion :

Ce projet a été très porteur et motivant pour tous les élèves. Ils ont pu donner un sens à leurs apprentissages car il leur fallait ré-investir leurs acquis dans le domaine de la langue (écrite et orale).

La principale plus-value a résidé dans la possibilité pour les élèves et l’enseignant d’évaluer et de remédier aux différentes productions orales. Discipline très difficilement évaluable sans un support d’enregistrement.

Les TUIC ont été utilisées comme outil au service de ce projet pluridisciplinaire. Au travers de ces usages de nombreux items des domaines 2, 3 et 4 du B2i ont pu être validés dans de réelles situations d’apprentissage.