CREER DES EXPOSES AVEC IMPRESS

Cette année, la circonscription de La Ferté-Alais propose une présentation d’exposés réalisés par les élèves, productions qui seront mises en ligne en mai 2014 sur le site de la circonscription.

Matériel  et application utilisés

– des ordinateurs connectés à internet
– un videoprojecteur permettant la mise en commun des travaux
– le logiciel de bureautique « Libre Office »

Objectif du projet 

Le but de cette action est de proposer aux enseignants une réflexion sur les compétences mises en oeuvre lors de la création et la présentation d’un exposé.
L’utilisation des TUIC permettra aux élèves de mettre en forme leurs recherches documentaires et d’en dynamiser la présentation.

Déroulement

Dans un premier temps, les élèves sont invités à choisir un sujet avec l’aide de l’enseignant(e).
Commence alors la phase de recherche documentaire autour de textes ou de supports multimédias : il faudra attirer l’attention des élèves sur le droit à l’image et/ou à la propriété intellectuelle.Les élèves sont aidés dans leurs recherches et relectures afin d’éviter l’écueil des copier/coller de textes sans analyse.

1 – La recherche documentaire

Le travail de recherche, de collecte et de relecture est effectué en petits groupes de 3 élèves.
Une séance d’analyse est menée par l’enseignant(e) avec l’ensemble des élèves afin de rappeler le cadre nécessaire à la réalisation d’un exposé (législation, pertinence des recherches, mise en page…)

2 – La mise en forme

Une fois collectés, les documents doivent être mis en forme.
Les élèves utilisent le module de présentation du logiciel « Libre office » au cours de deux séances de 45 minutes.

 3 – La préparation orale

La partie numérique étant finalisée, les élèves vont préparer leur exposé oral qui devra enrichir et non « doublonner » avec la partie textuelle.

Une grille d’évaluation, élaborée avec les élèves, les guide tout au long de la création afin d’en dégager les critères de réussite.

4 – Le temps de l’exposé

C’est le temps fort de l’activité ! Les élèves sont attentifs à maîtriser quelques points :

  • ne pas lire mais s’appuyer sur des mots-clefs mis en place lors de la recherche;
  • parler clairement, pas trop vite,bien articuler; les élèves auront pu en amont utiliser un enregistreur numérique afin de préparer leur exposé;
  • maîtriser le vocabulaire lié à la thématique de la recherche;
  • utiliser judicieusement les supports numériques collectés.

Des questions sont posées afin d’évaluer si le sujet a bien été compris par les élèves.
Le rôle du maître est ici de veiller à une bonne écoute de l’exposé, mais également de relancer et d’aider si nécessaire les élèves en difficulté.

5 – Après l ‘exposé

Un temps d’échange de quelques minutes peut être organisé afin de mettre en évidence points forts et points faibles de la présentation ; la grille d’évalution peut alors être enrichie en vue d’exposés futurs.
Les productions peuvent être diffusées sur le site internet de l’école, sur clé USB ou imprimées.

En conclusion

L’utilisation des TUIC permet d’enrichir un travail réalisé le plus souvent sur papier : l’élève utilise les outils numériques et enrichit son travail grâce aux ressources multimédia (Cf le modèle SAMR)

L’amélioration attendue est immédiate : la projection sur grand écran permet à tous les élèves de voir les contenus beaucoup plus lisiblement. Par ailleurs, l’apport du multimédia rend l’exercice plus riche et plus vivant : images d’excellente qualité, sonorisation possible du diaporama, insertion d’animations ou de vidéos…
Effectuer une recherche documentaire, présenter son travail aux camarades et à l’enseignante, prendre la parole pour proposer un sujet-centre d’intérêt attisent la motivation des enfants.
Cette activité permet de valider une partie importante des compétences du B2i et de répondre à l’un des piliers du socle : « s’exprimer à l’oral, comme à l’écrit, dans un vocabulaire approprié et précis…« 

Pour aller plus loin …

La recherche documentaire

Le quatre pages départemental  » La maîtrise du langage oral ».

Compétences du B2i mises en oeuvre.

Les commentaires sont fermés.