EMI-Création, Communication et collaboration

“L’élève découvre différents moyens ou supports pour écrire et publier des contenus. Il apprend  choisir parmi différents modes d’expression et de communication pour produire l’effet attendu en fonction des différents destinataires. L’élève apprend également à échanger, partager des documents et s’engage dans la conception et la réalisation de projets collectifs. Il prend l’habitude de citer ses sources. Il participe à la réalisation d’un média scolaire. Il apprend à publier des contenus en ligne et est attentif aux traces qu’il laisse et prend conscience des enjeux et de la portée de ses écrits et de ses propos. Il se familiarise avec la notion d’identité numérique.
Il comprend que la liberté d’expression est un droit mais que ce droit s’exerce dans le respect de l’éthique et des règles juridiques : droit à l’image, régime de propriété intellectuelle…”

Vinz et Lou sur Internet : Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien.

Publications sur un blog :https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/un-blog-pour-tout-dire

Création de jeux vidéos : https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/maitre-du-jeu

 

Créer un blog, un site, un média en ligne : Le kit proposé par le CLEMI :
http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-blog-et-un-site.html

Mail frauduleux : https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/attention-canular

 

Des outils et conseils pour créer une webradio :
http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio/usages-pedagogiques-de-la-web-radio.html

Se lancer dans un journal scolaire :

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/publier-un-journal-scolaire

 

Héberger des publications réalisées dans le milieu scolaire : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr

 

Fiche pratique du CLEMI pour illustrer son journal dans le respect des droits :

https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/creer-journal-droits-_illustrer_son_journal_juin2010.pdf

Les commentaires sont fermés.