Home » Lundi ? L'info ! » Emission 2

Emission 2

LUNDI 9 MARS 2020

Retrouvez notre émission ci-dessous ou téléchargez-là ici

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 20 mars à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Vous n’êtes pas obligés de répondre à tous.

Défi 1: (deux niveaux)
Premier niveau: trouver le nom d’un autre livre illustré par Lisa Zordan ;
Deuxième niveau: donner les titres des cinq autres livres de cette sélection.

A envoyer : la réponse aux questions 1 et/ou 2 (vous pouvez toujours nous citer vos sources).

Défi 2: L’interview de Miss Rhona Sinclair réalisée par les élèves de CM1/CM2 de l’école Bolifraud à Chamarande a été tronquée. A vous de trouver l’information qui a été modifiée (si l’on écoute bien les réponses de Miss Sinclair, il y a une réponse étrange. N’auriez-vous pas la possibilité de retrouver l’interview à un autre endroit ?).

A envoyer : la réponse exacte (vous pouvez nous envoyer la manière dont vous avez trouvé l’information).

Questions à l’expert: Est-ce que tout ce qu’on voit sur Internet est vrai ? Comment peut-on savoir si ce que l’on trouve est vrai ou faux ?

Il y a plusieurs possibilités afin de vérifier l’information :

• la première est d’utiliser des outils de vérification des faits : des sites professionnels, qui sont sûrs, comme le site de l’AFP par exemple.
  • trouver la source : c’est tellement facile de copier et partager des informations en ligne,  il est donc important de trouver la source d’une information donnée pour savoir si vous pouvez lui faire confiance.

Le mieux est de recouper les informations : pour cela, il faut déterminer si des sources différentes donnent la même information.