Fake news

Eduquer aux médias : les fakes news

Le travail proposé ici s’inscrit dans le prolongement d’une séquence initiée sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (pour consulter la séquence précédente: http://www.ressources91.ac-versailles.fr/projet-education-aux-medias-lactu-de-prevert/ ). La séquence cible un travail autour des fakes news qui envahissent de plus en plus les réseaux et face auxquelles il est important de préparer les élèves.

Pour quoi?

Les programmes nous rappellent que :

[…] L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée.[…]

L’objectif principal de la séquence sera donc de mener les élèves à réfléchir, à se questionner, à débattre autour de la véracité d’une information.

Pour qui?

La séquence s’adresse aux élèves de cycle 3 et a été menée dans la classe de CM1 de Mme Martinage à Saint Michel sur Orge. Elle peut être adaptée selon la classe du cycle.

Comment ?

Le travail s’est articulé autour de deux temps :

• s’interroger (débat,argumentation, recherche documentaire)
  • produire (écrire une fake, la mettre en image)

Au début de l’action les élèves ont été amenés à réfléchir sur des articles pouvant être réels ou faux. Par groupe, ils ont dû expliquer leurs choix en s’aidant éventuellement de recherches sur Internet.

Les séances suivante ont servi à affiner l’analyse avec des news “locales” créées par l’enseignante et optimiser les différents moyens de recouper l’information.

Les élèves ont terminé ce projet en écrivant eux-même des fakes news et en les réalisant sous forme de journal télévisé.

La vidéo suivante présente un résumé de la mise en oeuvre :

Pour mettre en oeuvre :

fiche séquence Fake News