FRANCE RADIO JUNIOR

Une classe de CM2 visite France Info

Jeudi 7 février 2019, à 8h00 du matin, 23 élèves de CM2 montaient dans un bus garé devant l’école Jules Verne à Viry Chatillon.
Leur destination : La maison de la Radio à Paris !
Les élèves allaient vivre une expérience unique et devenir, pour une matinée, les reporters officiels de France Info Junior, une émission de la radio France Info.
A leur arrivée à la maison de la radio, une fois passées les consignes de sécurité, la journaliste Estelle Faure les a accueillis dans une salle prévue à cet effet.

Le rédacteur de l’émission, Julien Moch, ainsi qu’une seconde journaliste, Céline Asselot, ont rejoint le groupe et ont débuté, avec les élèves, un échange sur l’information et le rôle de la radio. Lors de cette rencontre, les journalistes ont aidé les élèves à réfléchir aux moyens de vérifier l’information à laquelle ils sont confrontés quotidiennement.
Depuis plusieurs semaines déjà, les élèves de l’école travaillent ces sujets au quotidien, dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
Certains d’entre eux sont des petits reporters en herbe grâce la web-radio mise en place dans leur école cette année.
A l’aide des tablettes numériques de l’école, ils mènent également, depuis début janvier, un travail d’écoute et de réflexion sur les podcasts de l’émission. Cette action se poursuivra avec la production de contenus radiophoniques en autonomie à l’aide de l’application pour tablettes « France Info Junior ».
Répartis en 4 groupes, les élèves ont ensuite travaillé sur 4 sujets différents avec les journalistes. Puis, ils se sont rendus au studio 109 de la Maison de la Radio pour enregistrer leur émission à tour de rôle, étant tantôt acteurs tantôt spectateurs.
Certains enfants étaient étonnés par la différence notable entre le modeste matériel utilisé à l’école pour la Web radio et les imposantes tables de mixages de l’ingénieur du son.

Intimidés dans un premier temps, les élèves sont devenus de redoutables interviewers grâce aux deux journalistes, Estelle et Céline, dirigeant les échanges et permettant aux enfants de se libérer de leurs appréhensions. Les élèves ont ainsi interrogé un chercheur universitaire qui étudie le langage des baleines et un journaliste de la radio qui revenait du Venezuela. Deux autres groupes d’élèves ont préparé et enregistré des questions qui seront ensuite montées avec les réponses de deux autres intervenants.

Les élèves ont également pu, lors de cette riche matinée, visiter les locaux de France Info, voir des journalistes au travail, assister à l’enregistrement d’un flash d’information télévisé, en visiter le plateau et assister à une émission de radio en direct depuis la régie !

Cette immersion dans le monde de l’information sera, pour les enseignants, une source de travail et de prolongements autour de l’EMI. Pour les élèves, ce fut la concrétisation d’un travail déjà engagé et pour certains la naissance d’une vocation…
Les enseignants et les élèves remercient toute l’équipe de France Info Junior et plus particulièrement Estelle, Céline et Julien pour cette matinée si riche d’enseignements et de découvertes.

A retrouver sur les podcast de France Info Junior sur Internet :
Émissions des… Lundi 11 février – Mardi 12 février – Jeudi 14 février – Mardi 19 février

Les commentaires sont fermés.