GEOGRAPHIE : de la vue aérienne au plan

Objectif (Cycle 3) : Réaliser un plan de l’école, du quartier en utilisant une vue aérienne.

IO 2008 :
Cycle 1 :

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels.
Cycle 2 :

Relations entre l’espace réel et ses représentations (positions et déplacements).

Différence entre repère par rapport à soi et repère absolu : une représentation de l’espace suppose un point de vue et une orientation conventionnelle

Cycle 3 :

‐ Relier le repère géographique à construire à l’étude d’une situation géographique pour lui donner du sens.
Convoquer régulièrement les repères à construire, les faire manipuler et réinvestir dans différents contextes et à différentes échelles.
‐ Utiliser des cartes à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux, les outils numériques mettant en œuvre des compétences spatiales, le lexique relatif à la localisation et à la situation des lieux et des espaces.

Déroulement succinct :

Pour créer le plan du quartier, nous allons utiliser uniquement la fonction calques.

Tout d’abord, rechercher l’école sur Géoportail à l’aide de la vue aérienne.

Puis, afficher le calque « Batiments » qui se superpose à la carte précédente.

Puis afficher le calque « Réseau Routier / Routes ».

Une fois le croquis réalisé, jouer sur la transparence des calques pour faire apparaître la relation vue satellite/plan.

Pour ne plus afficher un calque cliquer sur l’outil « masquer ».

Avantages de géoportail :

Les élèves vont mieux appréhender le passage de la vue aérienne au plan grâce à la progressivité de la transparence proposée par l’outil calque.

Voir la carte créée sur le site Géoportail