Des ressources pour le développement du numérique en classe proposées par les PRI de l'Essonne.
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour être informé des nouveautés numériques.

LearningApps

-----------------------------------

LearningApps, qu'est-ce que c'est ?

C'est un site Internet international qui propose de créer des activités interactives en ligne.
Une connexion Internet est indispensable pour les utiliser ainsi que pour créer de nouveaux exercices.

LearningApps est un site Internet proposant une vingtaine de modules d'exercices en ligne interactifs, allant des classiques QCM ou mots croisés à des activités plus originales comme la Vidéo avec insertion qui permet d’insérer des questions directement lors de la lecture d’une vidéo.
Les Apps présentes sur le site peuvent être utilisées directement. Elles peuvent aussi être modifiées, et des exercices originaux peuvent être créés entièrement à partir des modèles proposés de manière totalement intuitive.

http://learningapps.org/  (cliquer sur le drapeau pour la version française !)

Pour qui ? Pour quoi ?

Dans tous les domaines d'enseignement, l'enseignant va pouvoir chercher des Apps existantes en lien avec ses cours et les faire utiliser directement par les élèves. Il pourra également les modifier pour qu'elles correspondent parfaitement à ce qu'il désire.

La création d'Apps parles élèves semble également très intéressante. Cela permet d'inscrire les élèves dans une démarche de projet:  créer un exercice à soumettre à des camarades dans un domaine particulier.

L'intérêt pédagogique réside alors essentiellement dans le travail préalable à la création de l'app: étudier le sujet pour trouver des questions pertinentes, chercher et vérifier les bonnes réponses.

Créer un compte enseignant sur LearningApps

L'enseignant peut créer un compte LearningApps gratuitement. Cela permet de sauvegarder les exercices dans un espace personnel.
Il est par ailleurs possible de créer des classes ainsi que des comptes pour les élèves.
L'enseignant peut alors mettre à disposition des élèves de sa classe des exercices préparés spécifiquement pour le travail en cours.

Tutoriel pour créer un compte enseignant et gérer sa classe

Comment créer une Apps

Les modèles d'exercices proposés peuvent être modifiés de manière intuitive. Enseignant ou élèves peuvent alors créer des exercices sur mesure.

Tutoriel de création de mots croisés par des élèves (modèle de création d'une App applicable aux autres exercices)

Un tour d'horizon des modèles d'Apps

Vous trouverez dans le document ci-dessous (pdf téléchargeable) un tableau récapitulatif des modèles d'Apps qui peuvent trouver une utilisation intéressante à l'école :

tableau récapitulatif des Apps.

Quelques pistes pédagogiques

Utilisation et création des Apps par l’enseignant

Ces petits exercices en ligne permettent de réviser une notion travaillée en classe entière, en parallèle avec l’acquisition de compétences du B2i.

Un exemple d'un "texte à trous" sur les homophones grammaticaux.

L’enseignant peut aussi effectuer un travail de différenciation pédagogique, en créant des Apps “sur mesure” pour certains groupes d’élèves.

Création des Apps par les élèves

Travail en ateliers (classe entière)

Outre les compétences du B2i que l’utilisation de Learning Apps permet de travailler, la réalisation d’Apps peuvent être intéressantes lors d’un travail en ateliers autour d’un thème commun.
Chaque groupe d’élève réalise une App sur un sujet lié au thème choisi, puis tous les élèves peuvent travailler sur les Apps que les autres groupes ont créées.
Une synthèse finale de l’enseignant permet alors de récapituler l’ensemble des apprentissages.

Exemple en histoire, le moyen-âge:

Révisions d’une notion (petits groupes d’élèves)

Réaliser, en petit groupe, une App sur une notion travaillée en classe peut donner lieu à un réinvestissement intéressant des apprentissages, et à une consolidation des connaissances pour les élèves qui créent l’Apps. Le fait de présenter ce travail aux autres élèves est par ailleurs un facteur de motivation supplémentaire.