l’auto-formation, une étape dans le parcours carrière d’un enseignant.

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l’Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec son adresse professionnelle. Un volet du porte-feuille d’offres est consacré à la formation ouverte, c’est-à-dire, sans accompagnement, en auto-formation.

Accessible depuis le portail ARENA, les offres en auto-formation se retrouve dans l’onglet « offre de formation ».

Un moteur de recherche permet ensuite d’accéder facilement aux offres suivant 4 clés combinables.

Dans le cadre de la mise en place du P.P.C.R (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), l’affirmation du principe de l’accompagnement continu tout au long de la carrière offre aux enseignants une opportunité de favoriser leur développement personnel et professionnel et de leur permettre ainsi de donner une orientation dynamique à leur carrière. Les formations ouvertes de m@gistère deviennent alors un levier efficace pour s’engager dans cette dynamique.

Voici quelques formations portant sur le numérique accessibles en auto-formation.

Enseigner avec des tablettes à l’école primaire : auto formation 3h

Ce formation de 3h s’articule autour de quatre étapes :

  1. Faire un point sur votre pratique.
  2. Analyser des usages en classe.
  3. Comprendre les enjeux pédagogiques de l’usage des tablettes.
  4. Concevoir une séquence intégrant les tablettes.

Le parcours privilégie l’approche pédagogique de l’usage des tablettes numériques en classe ; il n’aborde que marginalement les aspects matériels et organisationnels liés à leur arrivée dans l’école. Il vous permettra :

  • de découvrir des activités pédagogiques conduites avec les tablettes dans différentes disciplines enseignées du CM1 à la sixième, à travers l’analyse de séances de classe ;
  • d’approfondir des usages possibles des tablettes et des applications auxquelles elles donnent accès et de réfléchir à leur plus-value pédagogique ;
  • de concevoir une séquence pédagogique intégrant l’usage des tablettes.

S’initier à la classe inversée : autoformation 4h30

La formation s’organise en 7 étapes :

  • Étape 1 – Introduction – Pourquoi s’inscrire à cette formation ?
  • Étape 2 – Qu’est-ce que la classe inversée ?
  • Étape 3 – Comment optimiser les situations d’apprentissage ?
  • Étape 4 – Concevoir une séance en classe inversée (1re partie : le travail à distance)
  • Étape 5 – Pourquoi favoriser le travail collaboratif ? Comment le concilier avec des parcours individualisés ?
  • Étape 6 – Concevoir une séance en classe inversée (2e partie : le travail en présentiel)
  • Étape 7 – Conclusion

Les objectifs visés sont les suivants :

  • S’informer sur les principes d’une pédagogie inversée par le biais d’apports théoriques et d’illustrations concrètes.
  • Expliciter un besoin pour amorcer un projet de séance en classe inversée.
  • Analyser une situation pédagogique « traditionnelle » pour en dégager les caractéristiques voire les dysfonctionnements.
  • Concevoir une séance en classe inversée à partir d’un cours existant.

Programmer avec Scratch : 4h

  • Le parcours est découpé en trois étapes :
    • le tir au but est une activité guidée (avec prolongements pour les élèves les plus rapides) qui a pour objectif de mettre en place des routines, par exemple comment déplacer un lutin à l’aide des flèches du clavier ; ces routines seront réutilisables dans des projets (2 h élèves) ;
    • le jeu du labyrinthe est un mini-projet avec cahier des charges simple et prolongements (2 h élèves) ;
    • le dernier projet comportera plusieurs scènes et plusieurs lutins réalisés par des groupes d’élèves différents, chaque script sera au final intégré dans un seul programme ; ce projet est à étaler sur plusieurs semaines avec du travail hors classe et des points réguliers.
  • Objectifs visés- Mettre en place des routines, par exemple « Comment déplacer un lutin à l’aide des flèches du clavier » ; ces routines seront réutilisables dans des projets ; – réaliser un mini-projet avec cahier des charges simple et prolongements ; – réaliser un projet qui comporte plusieurs scènes et plusieurs lutins réalisés par des groupes d’élèves différents.

Pour terminer, nous signalerons aussi l’existence d’une offre autour du tableur Excel qui pourra permettre à chacun de progresser.

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