Bluebots: une expérimentation menée en ULIS

Bluebots: une expérience dans la classe ULIS de l’école Ferry à Corbeil-Essonnes.

Ce projet avec les Bluebots s’intègre dans un projet plus vaste sur l’année. La programmation des robots apporte une motivation supplémentaire aux élèves qui, après avoir acquis les compétences nécessaires pour jouer aux échecs (déplacements stratégies…), doivent coder les déplacements des Bluebots sur l’échiquier.

Ce travail s’intègre donc tout à fait dans les programmes 2015 qui stipulent que les élèves doivent aborder des algorithmes simples et des langages de programmation notamment à travers des déplacements.

Cadre de l’expérimentation

Le numérique dans les nouveaux programmes

Les robots BlueBots sont semblable aux BeeBots mais peuvent être connecté en bluetooth à une « barre de programmation » avec l’avantage de pouvoir garder une trace des instructions données aux robots.

Bluebotsbarre de programmation Bluebots

L’objectif :

programmer les déplacements des Bluebots pour pouvoir jouer une partie d’échec

Le déroulé des interventions sur ce projet.

les différentes fiches ci-dessous constituent la séquence ainsi que les consignes correspondant aux interventions menées avec la classe: découverte des robots, utilisation des touches pour se déplacer sur un quadrillage, atteindre une cible, coder avec les cartes, utiliser la barre de programmation.