Les robots du médiapôle E2N

ILS SONT ARRIVÉS AU MEDIAPÔLE 1er DEGRÉ !

Depuis quelques mois, différents objets connectés ont pris possession du médiapôle 1er degré d’Evry.
Actuellement en phase d’expérimentation dans quelques classes, ils seront utilisés lors des formations au « codage et langages de programmation ».

les robots du mediapole

la beebotBEEBOT

Utilisable dès la maternelle les robots abeille Bee-bot permettent à l’enseignant(e) de démarrer les premières activités de codage informatique sans besoin de connexion informatique complexe.
Ces robots pédagogiques vont aussi aider à développer le sens de l’orientation dans l’espace tout en faisant  formuler et ordonner l’information aux élèves.


 

le bluebotBLUEBOT

Blue-Bot est le grand frère de la BeeBot , ce qui signifie qu’il est possible de le contrôler avec une tablette (ou une barre de programmation) .

L’algorithme peut être rédigé sur l’écran de votre appareil et envoyé à distance aux robots. L’avantage de ce passage par un appareil est la mémorisation des instructions.

Blue-Bot est capable d’effectuer des virages à 45 degrés et des boucles de répétitions peuvent être utilisées dans les algorithmes.

Un tutoriel de l’Université de Lyon : ici


robot thymioTHYMIO

Ces robots peuventt se programmer directement ou via une tablette ou un ordinateur en utilisant un logiciel de programmation par blocs (Blockly ou ScratchX par exemple).

Il sont également dotés de différents capteurs changeant leur comportement :

  • Les capteurs de distance qui permettent de mesurer s’il y a un objet à proximité
  • Les accéléromètres permettant de détecter des variations de vitesse
  • Un microphone, qui permet de percevoir des sons
  • Un capteur de température (un thermomètre électronique).

ozobotOZOBOT

OZOBOT est le plus petit des robots permettant l’initiation à la programmation des plus jeunes ou des débutants. Il fonctionne grâce à du papier, des feutres et à des détecteurs de lumières : il suit alors les lignes noires tracées (sur papier ou sur tablette) et interprète des séquences de couleur comme des codes qui vont commander sa trajectoire et son comportement.

Il peut également être commandé par une tablette.

Une courte présentation / pas à pas, ici


 

DashDASH

Dash est un robot qui peut être programmé, via une tablette ou un smartphone, afin de réaliser différentes actions : jouer du xylophone, taper dans un ballon, transmettre des messages, ou encore pousser des briques…

La programmation graphique grâce au langage de programmation visuelle Blockly permet d’évoluer rapidement, depuis la création de simples commandes jusqu’à la création de premiers algorithmes.


inobotINOBOT

Le Robot Input-Output-Bot est conçu pour être utilisé avec le langage de programmation SCRATCH.

Les élèves peuvent concevoir et créer des activités simplement tout en développant leur compétences en programmation.

Ino-Bot dispose d’un large choix d’entrées et de sorties de programmation.

Il se connecte par Bluethooth à un ordinateur PC et a une communication bidirectionnelle afin que les enfants puissent voir ses réactions en temps réel.


mBotMBOT

mbot est une solution tout-en-un pour développer une expérience pratique de la programmation, de l’électronique et de la robotique.

Il s’utilise avec le langage MBLOCK inspiré de Scratch 2.0 et se connecte   via Bluetooth .

Ce robot est facile à assembler offre de nombreuses possibilités dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.


Probot

TTS electronic products – studio and location 27/4/06

PROBOT

Ce robot peut fonctionner de façon indépendante avec ses flèches de programmation ou être programmé sur un ordinateur en langage logo

Il permet différentes activités comme :

Estimation des longueurs

Apprentissage de la géométrie

Tracés géométriques

Dictées géométriques …


lego-wedoROBOT LEGO

A base de différents éléments de LEGO et fourni avec différents moteurs et capteur, ce kit permet aux élèves de bâtir entièrement un projet, de la construction du robot à sa programmation et la résolution de différents problèmes proposés.

Il est le lien idéal entre mathématiques et sciences et apporte aux élèves motivation et développement des pratiques scientifiques.


ParrotLE DRONE

Ce type de robot permet l’introduction d’une troisième dimension dans le codage des déplacements.

Il doit respecter des règles strictes d’utilisation, dans un environnement protégé.

Il se programme par blocs via une tablette ou un ordinateur.


Alpha1SALPHA 1 S

Alpha est un robot humanoïde programmable via une tablette ou un ordinateur.

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