Magistere

  • M@gistère, c’est quoi?

Le dispositif m@gistère qui existe depuis 2013 est la réponse institutionnelle aux mutations engendrées par le numérique sur la manière de former et de se former.

M@gistère est une plateforme de formation riche en fonctionnalités, regroupant plusieurs centaines de parcours et destinée à favoriser la mise en oeuvre de la formation à distance. Cet espace institutionnel basé sur une solution libre (Moodle) propose des modules de formation mutualisés entre tous les acteurs  de la formation provenant de tous les territoires afin de permettre aux enseignants de se former autrement.

  • La e-formation qu’est-ce que c’est ?

La e-formation peut se définir comme une formation dont tout ou partie se déroule à distance en s’appuyant sur les innovations permises par le numérique. On parle alors de Formation Ouverte A Distance (F.O.A.D).

Elle est le plus souvent de type hybride car il s’agit d’alterner sur des temps présentiels (tous les participants regroupés sur un même lieu au même moment) et des temps distanciels (chaque participant suit la formation à son rythme d’où il le souhaite) des activités de formation qui peuvent être individuelles ou collectives.

La e-formation s’est imposée comme la solution pour répondre aux besoins exponentiels de formation, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. Les universités ont depuis longtemps modifié leur plaquette pour offrir des formations diplômantes tout ou parti à distance. Que ce soit en formation initiale ou dans le cas de reprise d’étude.

Exemple avec le Master MEEF à distance de l’Université de Cergy :

https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-meef-premier-degre-professeur-des-ecoles-a-distance-program-professeur-des-ecoles-a-distance.html?search-keywords=crpe 

  • La formation à distance, dans quel cadre ?

La mise en oeuvre de la formation à  distance s’inscrit dans un cadre précis fixé par le ministère :

  • L’offre complémentaire, une solution la formation tout au long de la carrière

La plateforme M@gistère offre désormais des services élargis. Des modules en accès libre sont ouverts permettant aux professeurs qui le souhaitent de consolider et/ou d’approfondir certains points relatifs aux programmes, dispositifs et/ou pratiques pédagogiques.

  • place de l’auto-formation tout au long de la carrière / Offre complémentaire :

https://wiki.magistere.education.fr/L%27offre_de_formation#L.27offre_compl.C3.A9mentaire_de_formation 

 

  • Expérience utilisateur

Les utilisations de la plateforme m@gistère sont abordées dans un document accessible à tous et présent en bas de votre page d’accueil :

https://wiki.magistere.education.fr/Le_cadre_de_travail_des_personnels 

  • Le forum

Pour pouvoir communiquer entre participants (formateurs et enseignants) à une formation au delà de l’usage de l’e-mail, le forum est l’outil indispensable. Les échanges qui y sont effectués sont notifiés dans votre messagerie professionnelle. Il s’agit de l’abonnement.  Vous avez la possibilité de gérer vos abonnements aux forums.

https://wiki.magistere.education.fr/Participer_à_un_forum 

Vous pouvez aussi effectuer ces choix de manière plus générale pour toutes vos formations. En allant dans les préférences de votre profil.

  • Les activités sociales

La plupart des activités proposées dans une formation m@gistère permettent une interaction entre les participants.
Le formateur est averti de votre participation, il pourra ainsi revenir vers vous pour échanger.
La nouveauté 2018, c’est la carte des participants. Elle repose sur la résidence administrative de chacun.

  • La barre de suivi

Ce bloc permet de suivre et d’attester de votre participation à la formation : https://wiki.magistere.education.fr/Suivi_de_ma_formation   

  • Ma classe virtuelle

Il est aujourd’hui possible à tous les personnels de l’Education Nationale d’utiliser une classe virtuelle pour échanger sans avoir à se déplacer. Elle est accessible depuis le portail arena : https://id.ac-versailles.fr/login/ 


En créant une classe virtuelle vous allez pouvoir échanger, travailler, partager, rendre compte, … sans avoir à se déplacer. Elle peut par exemple être utilisée dans le cadre du cycle 3.

 

Si vous êtes intéressé pour suivre l’actualité du réseau m@gsitère, une lettre d’information régulière vous est proposée :   http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere 

                         

Les commentaires sont fermés.