Mettre en œuvre un réseau social dans sa classe

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram…Tous ces mots reviennent souvent dans les conversations entre nos élèves et pourtant…Savez-vous que la création de ces comptes est liée à un age minimum de 13 ans !

Alors pas de réseaux sociaux dans nos classes ? Il y a pourtant de nombreux usages possibles, une éducation importante à mener envers ces nouveaux médias et « l’école ne peut pas vivre en mode avion ».

Comment mettre en œuvre un réseau social dans sa classe ?

Beaucoup de ces réseaux sont déjà (mal) utilisés par nos élèves. C’est le devoir de l’école d’apporter une éducation aux usages comme aux dangers de ce nouveau mode de communication.
Twitter, par exemple, permet de réelles situations d’apprentissages notamment en production orale et écrite. Mais attention, des règles sont à fixer et à mettre en œuvre afin que cette utilisation reste dans un cadre strictement privé et scolaire.

Est-il autorisé d’utiliser Twitter en classe ? Oui sous certaines conditions, la première étant d’en informer son I.E.N. En second lieu, Le compte doit être sécurisé car c’est un réseau public. Le compte de la classe sera privé et il faudra un accord de l’enseignant pour être abonné (suivre) ce compte. Enfin une réunion d’information envers les parents est indispensable afin de replacer l’utilisation de ce réseau social dans un cadre scolaire.

Retrouvez toutes les compétences travaillées et comment mettre en œuvre un compte twitter en classe ICI

Quelques exemples d’usages.

Depuis deux ans, l’usage d’un compte Twitter de classe se multiplie, les élèves découvrant de réelles situations de communication avec de réels lecteurs (parents, autres classes …).

L’école de Janvry dans l’Essonne est pionnière dans cette utilisation et les élèves de Mme Païs sont maintenant de vrais « twittos ».
La première expérience a été menée en parallèle dans 2 classes du département (CM2 Joliot-Curie Vigneux et CM2 de l’école primaire de Janvry), l’action visait à faire revivre le quotidien d’un personnage historique lors d’un événement marquant de sa vie grâce à twitter . Les CM2 de Vigneux ont donc fait parler Magellan lors de son tour du monde pendant que les CM2 de Janvry faisaient revivre le premier voyage de Vasco de Gama, parti à la découverte de la route des Indes.

L’animation du projet : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=41385

Découvrir l’ensemble du projet ICI

A la suite de cette expérience, le compte twitter est utilisé au quotidien par les classes de l’école.

Cette année, l’école est partie sur un nouveau projet à partir de la monographie du village réalisée par l’instituteur en 1899. Les élèves l’ont lue, en ont tiré les éléments principaux puis tweettent 2 fois par semaine la vie de ce lointain collègue de Mme Païs.
Les abonnés au compte @Janvry1899 peuvent suivre cette description d’une vie passée et poser des questions auxquelles les élèves s’empressent de répondre !

L’utilisation d’un réseau social peut donc tout à fait s’insérer dans les apprentissages demandés par les programmes et cette utilisation, associée à un travail d’Education aux Médias, permettra à nos élèves de devenir des utilisateurs raisonnés et responsables.

Sitographie