PROJET EDUCATION AUX MEDIAS : L’ACTU DE PRÉVERT

Ce projet, proposé par le groupe numérique départemental du 91, a pour but de revisiter l’actualité à travers le regard des élèves. Des informations brutes leur sont régulièrement fournies, elles sont décryptées et analysées.  Chaque thématique traitée fait l’objet d’une production vidéo sous la forme d’un journal télévisé animé par les élèves. Les podcasts réalisés peuvent être consultés sur le site de l’école.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Différents articles et documents ont été mis à la disposition des élèves sur un sujet d’actualité donné. Par exemple : pour le premier thème, l’autorisation de l’importation de trophées d’éléphants.

Durant deux séances, les élèves ont dû trier, organiser, mettre en forme ces documents provenant de sites internet, de journaux télévisés, de dépêches brutes.

A cette occasion, ils ont pu se familiariser avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir.

Dossier Eduscol sur l’éducation aux médias

Les élèves ont établi que chaque article devait répondre aux 5 questions essentielles.

A partir de ce document, les élèves ont rédigé le conducteur qui servira de support à la réalisation du podcast vidéo. Pour cela, ils ont dû :
– choisir les documents d’illustration ;
– réfléchir au cadrage à utiliser ;
– prendre en main et s’exercer à l’utilisation de l’application ;
– travailler leur diction afin d’investir leur présentation.

Chaque groupe d’élèves a ensuite produit son journal télévisé.

Un débat a permis de déterminer le podcast qui serait finalement retenu. Les éléments d’habillage de la vidéo (générique, choix des images d’incrustation etc…) ont ensuite été choisis pour le montage final.

Les points à améliorer pour la prochaine séance, qui sera consacrée au Téléthon, sont évoqués après cette première réalisation :

– cadrage, prise de son, fluidité des changements de plan, intonation des présentateurs, théâtralisation…

Les podcasts sont mis en ligne au fur et à mesure de leur réalisation sur le site de l’école, le projet se continuant sur d’autres thématiques tout au long de l’année.

Le site de l’école : http://www.ecoles91-sud-prevert.ac-versailles.fr/spip.php?article1125

Le tournage du tournage : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=26140

Le matériel nécessaire  pour conduire une expérimentation de ce type dans sa classe :

A minima

Pour plus de confort : la web TV

Une tablette 3 ou 4 tablettes
Un pied d’appareil photo et un support pour tablette Un fond vert pour les incrustations
Une application (FilmoraGo pour tablette Androïd, Touchcast studio pour tablette I Pad) ou un logiciel (open shot, par exemple, pour ordinateur ) pour le montage. Des pieds d’appareil photo et des supports pour les tablettes
Des micros de type lavalier (micros cravate) ou enregistreur numérique
Une application de régie (Multicam prestigio pour Androïd, Touchcast studio pour tablette I pad en gratuit, ou Recolive en payant) et un logiciel de montage ( Open shot sur PC, ou I Movie pour Mac)

Pour l’hébergement des podcasts, privilégier une solution institutionnelle : la web TV dans l’académie de Versailles :

Merci à Sabrina Champion et aux élèves de sa classe qui accueillent cette expérimentation départementale.