QR CODE, par ci, par là!

QR Code par ci QR Code par là …

L’utilisation de QR Code en classe est une des nombreuses choses que je retiendrai de cette année de formation en tant qu’enseignante innovante !

Un QR Code est un code barre qui, une fois scanné, permet d’accéder à une page internet.

Deux types d’utilisation possible : le QR Code scanné par les élèves et le QR Code scanné par l’enseignant via l’application Plickers.

Le QR Code scanné par les élèves dans le cadre d’ateliers :

Cette année, j’ai mis en place des ateliers tournant sur une semaine dans ma classe de CM1. Notre école étant dotée de tablettes, j’ai pu introduire des QR Codes que les élèves scannaient.

Ces QR codes les amenaient vers un exercice précis sur https://www.classe-numerique.fr/ ou bien vers un cours précis sur https://studio.code.org/courses.

Ainsi les élèves peuvent accéder de manière autonome à des contenus que j’ai sélectionné au préalable. Ça ajoute également un côté ludique à l’activité.

Il existe des générateurs de QR Code gratuit sur internet. Sinon si vous avez la chance d’être équipé d’un Ipad, l’application ABC-QR est l’idéal.

Le QR Code scanné par l’enseignant via l’application Plickers :

Picture 1

Une autre manière originale d’utiliser le QR Code est l’application Plickers.

Plickers est une application gratuite qui permet à tous les élèves d’une classe de répondre simultanément à cinq questions à choix multiples. Leur réponse est cependant individuelle et le traitement des réponses est instantané.

Chaque élève a en sa possession un QR Code. En fonction de sa réponse, l’élève oriente ce QR Code d’une certaine manière. Avec mon smartphone (c’est également faisable avec une tablette) je scanne.

Un vidéoprojecteur, une connexion internet, un compte Plickers … et hop !! Les résultats et les graphiques sont affichés au tableau à la grande satisfaction des élèves.

J’ai surtout utilisé Plickers en histoire, en géographie et en EMC à chaque début de séance.

Ça me permettait de vérifier ce que les élèves avaient retenu. Et puis, c’était aussi l’occasion pour eux de faire un petit retour ludique sur ce qui avait été vu au cours de la séance précédente.