Rituel Castor – Semaine 3

Ce rituel vise à vous permettre de proposer régulièrement en classe des situations de recherche.

C’est un cadre privilégié pour développer certaines compétences constitutives des mathématiques (prise d’initiative, esprit critique,…), et cela permet de développer la motivation des élèves. Pourquoi travailler Rituel Castor avec ses élèves ? Pour  s’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle…

Voici les deux nouveaux exercices que vous aurez à résoudre cette semaine :

 
Pour commencer, connectez-vous par ce lien ici,  cliquez sur « s’entrainer » puis Castor 2018. Choisissez l’exercice «  Perles colorées », puis l’exercice « Balances asymétriques ».
Vous retrouverez les solutions de ces deux exercices en bas de l’article.
 
Les objectifs des deux exercices proposés cette semaine sont :
– L’anticipation et la résolution d’un problème par méthode essai-erreur
– La comparaison de poids pour les ranger en ordre croissant
Vous retrouverez les solutions de ces deux exercices en bas de l’article.

Les commentaires sont fermés.