RituelCastor – Semaine 1

Ce rituel vise à vous permettre de proposer régulièrement en classe des situations de recherche.

C’est un cadre privilégié pour développer certaines compétences constitutives des mathématiques (prise d’initiative, esprit critique,…), et cela permet de développer la motivation des élèves. Pourquoi travailler RituelCastor avec ses élèves  ? Pour  s’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle…

Voici les deux exercices que vous aurez à résoudre cette semaine…

Connectez vous par ce lien ici, et choisissez pour commencer l’exercice « Bons voisins » …

Le second exercice sélectionné sera « Par quatre chemins »…

(retrouvez en bas de page de cet article les solutions).

Les compétences abordées dans les deux exercices proposées cette semaine sont :
– produire un algorithme respectant les contraintes données / produire une suite logique en respectant certaines contraintes ;
– programmer un robot, à l’aide d’une courte séquence d’instructions que le robot va répéter.

Solutions :

Bons voisins

Par quatre chemins