Télécharger des images libres de droit ?

Les enseignants et les élèves ont de plus en plus besoin de d’images numériques pour des présentations, des articles de sites d’école ou des diaporamas.

Même en effectuant une recherche avancée pour trouver des images libres de droit, la plupart des images de votre recherche standard sont protégées par le droit d’auteur.

La différence entre « Droit d’auteur » et « Creative Commons » :
Copyright signifie que la personne qui a créé l’œuvre ne permet à personne de l’utiliser. Tout ce qui est publié en ligne est protégé par copyright par défaut.

Creative Commons signifie que la personne qui a créé l’œuvre autorise les utilisateurs à l’utiliser s’ils acceptent certaines conditions, appelées licences. 
Heureusement, au cours des dernières années, la disponibilité des images gratuites sous licence du domaine public a augmenté. C’est le moyen le plus simple de trouver des images pour votre travail. Les œuvres du domaine public peuvent être utilisées librement. 

Comment trouver des images gratuites, libres de droit et de qualité ? Il existe des sites en ligne où vous pouvez trouver des images gratuites :
www.photosforclass.com
Photos pour la classe est une bonne option pour les élèves. Les conditions de service stipulent que les enfants de moins de 13 ans peuvent utiliser Photos pour la classe sous la supervision d’un parent, d’un tuteur ou d’un enseignant.
L’autre avantage est que les images sont filtrées et adaptées à leur âge (elles viennent de Flickr et Pixabay).
Le site PhotosForClass contient des images filtrées et adaptées à l’âge des élèves (moins de 13 ans)
https://unsplash.com/
Unsplash possède une large gamme d’images d’excellente qualité, régulièrement donnés par les photographes du monde entier. Toutes les images peuvent être utilisées librement pour n’importe quel but sans autorisation ou attribution.
https://pixabay.com/fr
Il s’agit d’un très bon site contenant beaucoup d’images de haute qualité. Les images peuvent être utilisées librement sans attribution. Les recherches et la navigation sont faciles. Il y a une application gratuite pour Android et iOS. Vous avez également la possibilité de télécharger une extension Microsoft Office pour saisir des images pour Word et PowerPoint sans quitter votre document.
http://www.pics4learning.com
C’est un site facile d’utilisation, et adapté aux enfants de moins de 13 ans. Il contient des images dont le créateur maintient les droits, mais permet aux enseignants et aux élèves de les utiliser. Les images sont utilisables uniquement à des fins éducatives et non commerciales.
Tableau comparatif de sites fournissant des images totalement libres, en licence #CC0 ne nécessitant aucune attribution, comme par exemple #Pixabay, #Unsplash ou #Pexels, très connus et utiles pour la classe. http://www.kathleenamorris.com

Creative Commons met en ligne « CCSearch » : un moteur de recherche de plus de 300 millions d’images sous licence CC
https://search.creativecommons.org/

LES LICENCES (de la plus restrictive à la plus permissive)

Les commentaires sont fermés.