Travailler l’acquisition du vocabulaire en motricité à l’aide d’outils numériques, au cycle 1

Suite à un travail d’accompagnement dans les classes de PS-MS de l’école Louise Michel à Savigny et de GS de l’école Picasso à Ris-Orangis, les Référents Numériques de l’Essonne vous proposent d’utiliser des tablettes pour apprendre le vocabulaire spécifique lié à vos séances de motricité.

Pour quoi ?
Grâce à la tablette, les élèves pourront entendre plusieurs fois le nom des objets utilisés ou des actions motrices réalisées lors de l’activité. Ils pourront y revenir à de nombreux moments sur le temps de classe. Cela leur permettra de se corriger, recommencer, s’améliorer autant de fois que nécessaire afin de produire oralement la bonne structure syntaxique attendue. Selon les apllications utilisées, l’élève pourra également s’auto-évaluer.

Comment ?
Nous avons proposé d’utiliser deux applications (Tinytap et MémoFlash) disponibles sous androïd et ios.

Il est également possible de préparer des exercices avec les applications Bitsboard (sous ios) et Etigliss (sous androïd avec wifi).

Ainsi les élèves peuvent manipuler facilement la tablette, soit seul avec possibilité de mettre un casque audio, soit par binôme pour stimuler autrement l’apprentissage. En compréhension orale, l’élève écoute la consigne, et la réalise et en production orale il prononce un mot, écoute la réponse et répète correctement si besoin.

Au début de l’apprentissage, la présence de l’enseignant est importante pour aider à l’acquisition du vocabulaire de base lié à l’activité motrice.

Ressources
Retrouvez au téléchargement les documents d’accompagnement pour une mise en œuvre en classe :

la fiche de séquence
la grille de suivi des acquis
– les tutoriels de Tinytap (vidéo) et Mémoflash

La vidéo ci-dessous illustre les différentes phases de la mise en œuvre en classe de la séquence et vous permettra de mieux appréhender la plus-value de l’outil numérique.