Un Escape Game en maternelle

Dans le cadre des expérimentations menées en classe par le Groupe Numérique 91, les deux enseignantes de maternelle de l’école primaire de Brières les Scellées ont imaginé, créé puis mis en œuvre un escape game pour leur élèves autour de la thématique de la santé et de la nutrition. Menée en plusieurs sessions avec des groupes d’une dizaine d’élèves à chaque fois, ce dispositif leur a permis  de réinvestir leurs connaissances autour de la thématique mais aussi celles travaillées par le biais des outils numériques régulièrement utilisées dans l’école (TNI, tablettes, bluebots). Découvrez ici le détail de cette expérimentation.

Convaincues de la portée pédagogique forte de ce type d’activité, elles envisagent désormais de proposer une version enrichie, plus complexe pour les élèves de cycle 2 puis ensuite pour ceux de cycle 3.

Retrouvez dans la vidéo ci après le témoignage de ces deux enseignantes.

Vous pouvez récupérer l’ensemble des documents utilisés (fichiers ressources, déroulé etc…) pour mener cet Escape-Game pour le faire vivre à vos élèves ou bien pour le modifier et l’adapter à votre propre thématique ou niveau de classe.

Vidéo introductive

Vidéo finale réussite