Une émission de radio à l’école ? Plus facile qu’on ne le croit !

La mise en place d’un projet webradio à l’école offre l’opportunité aux élèves de développer des compétences orales, telles qu’attendues dans le socle de connaissances, de compétences et de culture.  

En particulier :

  • parler en prenant en compte son auditoire
  • organiser et structurer le propos selon le genre du discours (récit, compte-rendu, présentation d’un ouvrage ou du résultat de recherches, description, explication, justification) ; mobiliser des formes, des tournures ainsi qu’un lexique approprié
  • participer de façon constructive à des échanges dans des situations diverses
  • adopter une attitude critique par rapport à son propos

Cet outil permet également de travailler des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires telles que :

Compétences langagières orales et écrites :

  • écrire pour être écouté
  • mettre en voix en le théâtralisant un dialogue lu et travaillé en classe
  • poser sa voix

Compétences artistiques :

  • faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation
  • utiliser sa voix pour créer une carte postale sonore
  • habiller une émission (jingles, tapis sonores)

Méthodologiques :

  •  anticiper : définir les sujets, distribuer et chronométrer les temps de paroles et l’habillage sonore
  • planifier : ordonner les sujets de l’émission ainsi que l’habillage sonore

Numériques :

  •  mobiliser des outils numériques pour communiquer et échanger
  •  utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire des contenus
  •  acquérir une culture numérique : éduquer aux médias et à l’information, utiliser des matériels de production et de diffusion

Transversales :

  •  coopérer et collaborer au sein d’un groupe
  •  prendre des initiatives
  •  s’engager dans un projet
  •  développer un esprit critique

 

A minima, vous aurez besoin d’un moyen d’enregistrement, d’un point de diffusion, et d’un ordinateur pour diffuser votre radio.

Pour enregistrer l’émission, un simple Zoom prêté par la circonscription vous permettra de vous lancer sans frais, avant d’opter peut-être pour une solution plus onéreuse.

Le point de diffusion vous sera fourni gracieusement par la DANE de Versailles

Un débit à minima de 4 Megas sera nécessaire pour diffuser votre émission.

Voici un exemple de web radio réalisée avec ce dispositif.

 

(Pour aller plus loin)

Si vous souhaitez élaborer un projet plus ambitieux, il vous faudra un peu plus de matériel :

– quelques micros, câbles et pieds de supports. Optez de préférence pour des bras articulés (pour le pied) pour éviter les bruits induits.

– quelques casques (au moins 3, 2 présentateurs et un pour le technicien) ainsi qu’un ampli casque

– une table de mixage, de préférence en USB de façon à pouvoir récupérer le son sur votre

ordinateur.

Un exemple ici de studio

Plus values :

– permettre à l’élève de devenir acteur de son apprentissage, valoriser le travail effectué

– favoriser le développement des compétences langagières, sociales et civiques

– aborder de manière concrète et ludique l’éducation aux médias et à l’information

– accroitre l’autonomie et l’esprit critique

– découvrir et utiliser de nouveaux outils numériques

– travailler de manière interdisciplinaire

Limites et écueils à éviter :

– l’accès (en dehors du cadre scolaire)

– miser plus sur la forme que sur le contenu

(Fin d’article)

L’Enseignant Référent aux Usages du Numérique de la circonscription pourra vous apporter son aide sur ce projet.

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