EMI-Environnement numérique et médiatique

VINZ et LOU : Internet, e-réputation, traces, espace public versus privé : https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/internet-quelle-memoire Jeu en ligne : générations connectées : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-jeu-generations-connectees 1jour1question : Internet, comment ça marche? https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/comment-ca-marche-internet-1-jour-1-question?sectionPlaylist=M%C3%A9dia%20et%20%C3%A9crans&marque=1-jour-1-question   C’est quoi, les médias? https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-les-medias?sectionPlaylist=M%C3%A9dia%20et%20%C3%A9crans&marque=1-jour-1-question France TV https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/seconde/video/c-est-quoi-l-education-aux-medias  

Continuer à lire

EMI-Citoyenneté, droits, sécurité

Droits d’auteur : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus/les-droits-des-auteurs.html Pour les élèves : http://www.wipo.int/edocs/pubdocs/fr/copyright/484/wipo_pub_484.pdf VINZ et LOU : Identité numérique : https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/gestion-de-son-identite-en-ligne Tu publies, réfléchis : jeu en ligne http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-jeu-tu-publies-tu-reflechis Droits et devoirs : jeu en ligne http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/droit-et-devoir 1jour1question : Protection des données : https://education.francetv.fr/matiere/education-au-numerique/ce2/video/c-est-quoi-la-protection-des-donnees-personnelles?sectionPlaylist=M%C3%A9dia%20et%20%C3%A9crans&marque=1-jour-1-question 1jour1question : Droit à l’image : https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/ce2/video/c-est-quoi-le-droit-a-l-image?sectionPlaylist=M%C3%A9dia%20et%20%C3%A9crans&marque=1-jour-1-question   Référentiel CNIL / eduscol : http://eduscol.education.fr/cid129745/referentiel-cnil-formation-donnees-personnelles.html   Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté…

Continuer à lire

EMI-Création, Communication et collaboration

“L’élève découvre différents moyens ou supports pour écrire et publier des contenus. Il apprend  choisir parmi différents modes d’expression et de communication pour produire l’effet attendu en fonction des différents destinataires. L’élève apprend également à échanger, partager des documents et s’engage dans la conception et la réalisation de projets collectifs. Il prend l’habitude de citer ses sources. Il participe à…

Continuer à lire

EMI-Information, documentation

Bien communiquer sur le net : Attention à l’ambiguité (3e – 6e) Fiche de préparation pour l’enseignant et fiches activités pour l’élève en pdf. L’objectif est d’outiller les élèves afin qu’elles et ils puissent adopter des stratégies efficaces pour éviter les conflits qui peuvent survenir à cause de la nature impersonnelle des moyens de communication numériques. http://tactic.cforp.ca/fichiers/projets-innovants/icn/fiche3-6-ambiguite.pdf Arte Journal junior…

Continuer à lire