Atelier « Médias d’expression d’élèves »

Cet atelier était consacré aux médias scolaires qu’il est possible de mettre en oeuvre de la maternelle au Lycée.

* Malika Derouet, enseignante en cycle 1 à Palaiseau, a présenté une technique d’incrustation en utilisant un fond vert. Cette technique permet aux élèves  de comprendre et de réaliser des trucages.
Employée en photo, à la télévision (météo)  et au cinéma, ce procédé est maintenant accessible aux élèves grâce à l’utilisation d’applications sur tablette comme par exemple Green Screen by Do Ink (sur Ipad).

Un exemple de réalisation finale.

* Sabrina Champion, enseignante en CE2/CM2 a présenté son projet d’éducation aux médias.
Ses élèves ont découvert comment était créé un journal télévisé, de sa conception (recherche d’informations, vérification, rédaction, mise en voix …) à sa réalisation technique grâce au prêt du matériel de webTV du médiapôle premier degré.

Plusieurs podcasts ont été réalisés, du format court au long JT avec différents sujets et interviews.
La description de l’action.
Le journal TV

* Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Pasteur de Brunoy anime un club “web radio” avec les élèves volontaires. Ils découvrent au cours de l’année tout ce qui fait une bonne émission radio et participent à différents évènements comme ce Forum des Usages du Numérique.

Cette année, leur studio était visible de tous et une partie de l’émission a été réalisée en direct et diffusée sur le net et via la sonorisation du collège; tous les participants ont donc pu suivre les différentes rubriques proposées et même y participer en étant interviewés ou en participant à des quiz.

L’émission dans les conditions du direct

Le club du collège

Cet atelier s’est conclu avec une présentation de l’apport de l’académie à la mise en oeuvre de l’éducation aux médias dans les établissements de l’académie.
Le site