Coder des déplacements avec Jack la souris robot

Qui est Jack?

La souris robot JackDans le cadre de la mise en place du codage à l’école, une classe de CP de l’école Jean Jaurès à Villabé a utilisé le robot Jack (cousine de la beebot) nouvellement arrivé dans l’école.

Découvrez ici trois retours filmés de ces séances.

Après une phase de découverte, des élèves en CP, par groupe de trois se donnent des défis. Un élève propose une série d’instructions avec des cartes de déplacement, un autre élève applique les instructions sur le robot, le troisième élève doit vérifier que le robot s’est déplacé comme demandé par le premier élève. En cas de difficultés, les élèves s’aident en pointant les cartes les une après les autres.

Cette séance permettra d’anticiper le déplacement du robot Jack avec des cartes, de résoudre une difficulté en équipe.

Il s’agit ici de construire un plan imposé  et de débattre du déplacement du robot avec des cartes. L’erreur  est dédramatisée : les élèves ont le droit de recommencer autant de fois que nécessaire. Un retour avec l’enseignante est nécessaire pour expliciter les déplacements de Jack avec des mots et des gestes.