Coding et évènements

évènements castorQuelques évènements incontournables du codage :

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il est organisé conjointement par l’INRIA,

Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant.

Il propose une série d’exercices de logique ayant lien avec les notions fondamentales du codage.

Il propose aussi de revenir sur les annales précédentes afin de pouvoir  entraîner les élèves avant le concours proprement dit.

• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Quelques exemples :

Bon à savoir :

Vous pouvez entraîner votre classe à l’aide des annales précédentes qui sont en libre consultation (pour cela cliquer sur « s’entraîner ».)

– Le défi SQYROB

évènements sqyrob

Ce challenge a pour ambition de permettre à des élèves d’aborder la programmation dans le cadre d’un évènement stimulant !

Plus d’informations ici et .

Et pour les plus curieux, voici des liens vers des défis d’autres académies

• Le défi Rouboule d’Aix-Marseille : ici

« Environ 1400 élèves vauclusiens (47 classes d’élémentaire et 7 classes de 6ème) ont programmé des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département …

• Le défi Scratch – Aveyron  :

« le projet Scratch Aveyron a pour but de confronter et d’accompagner les enseignants et leurs élèves à la pratique de la programmation afin d’en comprendre les concepts logiques de base, d’apprendre à organiser sa pensée, d’imaginer, de créer et de diffuser ses réalisations… »

Un petit film récapitulatif par ici