La dimension didactique dans la personnalisation des apprentissages

E. Evolution du temps occupé par l’enseignant et par les élèves dans une classe flexible.

Les débuts d’année sont généralement les moments privilégiés pour installer une culture de classe et des habitudes de travail. Il est nécessaire que le groupe se réunisse plus souvent pour débattre puis établir les conditions de son fonctionnement.

Plus tard dans l’année, ce sont les élèves et leurs travaux personnels qui importent.

L’emploi du temps est un guide pour l’élève pour se situer dans la journée, quels sont les horaires à respecter et les rendez-vous collectifs plutôt qu’une suite d’activités ordonnée par l’enseignant.
Les élèves sont invités à organiser une partie de leur travail: plan de travail, la communication des projets, quoi de neuf, bilan…