Écriture collaborative

C’est un projet d’écriture comme tous ceux proposés en classe, pour lequel la publication sur un espace commun, permet une mise en relation immédiate entre les écrivains et les lecteurs. Tout au long de l’année scolaire, il sera possible d’alterner différents temps de lecture et d’écriture.
Le projet

Une classe de CE2 a imaginé un personnage, Monsieur Jaupertilbier. Elle en fait le portrait en travaillant sur ces caractéristiques physiques, morales et sociales. Les classes participantes se sont appuyées sur ces éléments pour faire vivre des aventures à ce personnage.
Les productions réalisées en classe de la maternelle au cycle 4 sont publiées sur un blog (cliquez sur le lien). Ainsi chaque écrivain a eu le plaisir de donner à lire ses écrits mais également de recevoir ceux des autres.

Compétences travaillées

Domaine 1 du socle : L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c’est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.

Compétences du cycle 2 : Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases.

Compétences du cycle 3 : Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.

Compétences du cycle 4 : L’enseignement du français au cycle 4 vise la compréhension de textes variés, […] la réalisation d’écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers. Il induit aussi une réflexion sur la langue qui permette de reformuler, transposer, interpréter, créer et communiquer.

Les grandes étapes

1. Présenter le projet à la classe (appropriation du personnage)

2. Tenir compte des précédentes publications

3. Proposer des temps d’écriture en classe
Ce temps d’écriture s’inscrira dans votre démarche habituelle de production d’écrits.

4. S’assurer de la cohérence du texte en se référant aux publications précédentes

5. Envoyer le texte au référent numérique pour publication

Prolongements

Ce projet d’écriture collaborative peut être imaginé à l’échelle d’une classe, d’une école, d’une circonscription…