Home » NUMEMATHS : Escape Mathématiques

NUMEMATHS : Escape Mathématiques

Un escape game pour des élèves créé par des élèves.

Dans le cadre des expérimentations menées en classe, nous avons proposé à des élèves de CM1/CM2 de créer un escape game en  mathématique. L’objectif était de leur faire découvrir des outils numériques.

Cet escape game a été ensuite proposé à 2 autres classes de l’école.

Qu’est-ce qu’un escape game pédagogique ?

Un escape game est un jeu d’évasion pédagogique qui répond à des codes : il faut réussir à sortir d’un espace clos en un temps limité.

Les objectifs pédagogiques

• Observer et anticiper
  • Approche de la démarche scientifique : réfléchir et résoudre des problèmes : faire des essais, des constats et en déduire des conclusions – Raisonner et faire des déductions
  • Donner son point de vue et l’argumenter
  • Expliquer, questionner, proposer des solutions
  • Collaborer, écouter les idées des autres et en tenir compte

Les étapes de la création

1. Faire vivre un escape game aux élèves.
  2. Ecriture de la trame narrative.
  3. Découverte et appropriation des nouvelles applications sur tablettes et ordinateurs.
  4. Élaboration des défis en groupe (plusieurs séances), avec des mises en commun pour les tester et les valider.
  5. Réalisation des affiches liées aux défis.
  6. Rédaction collective  du storyboard pour le teaser.
  7. Appropriation de l’outil iMovie et répartition des rôles (acteurs, metteur en scène, cameramen).
  8. Élaboration du teaser.

A quel moment peut-on proposer ce type de projet à sa classe ?

Cela dépend des objectifs de l’enseignant :

• en début de séquence, la création de défis va alors permettre de découvrir de nouvelles notions et de se les approprier.
  • en fin de séquence, si l’objectif pour l’enseignant est de réaliser un bilan des acquis.

Les ressources :

Retrouvez l’ensemble des fichiers (énigmes, affiches, solutions, teaser …) que vous pouvez imprimer pour faire vivre cet escape à vos élèves