La dimension didactique dans la personnalisation des apprentissages

 F. Le plan de travail

Définition

C’est un support d’activités personnalisées dans la classe à destination de chaque élève.
C’est un document à partir duquel élève et enseignant s’entendent sur un parcours d’apprentissages en prenant en compte:

  • Les choix de l’élève.
  • Ses capacités.
  • Les ressources de la classe.
  • Les obligations scolaires.
  • Prévoir l’indispensable évaluation à toutes les étapes:
    Un bilan est effectué avec l’enseignant qui peut déterminer le plan de travail suivant.

Objectifs

Du côté du maître

  • Gérer des emplois du temps différents.
  • Organiser le temps de la classe (individuel, collectif, autonomie, grand groupe, etc.)
  • Faire le lien avec les familles.
  • Faciliter la pédagogie de projet.
  • Aider à la programmation des activités et des compétences.

— Du côté de l’élève

  • Accéder à l’autonomie.
  • Aller vers l’auto-évaluation.
  • Développer le sens de la responsabilité.
  • Respecter le code classe.
  • Aider à construire une mémoire du travail déjà réalisé.
  • Aider à anticiper sur la suite du travail.

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