LA CHARTE ACADÉMIQUE

Le domaine du 2 du B2I « Adopter une attitude responsable », comporte l’item suivant:
Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

Il est donc proposé aux écoles une charte d’usage des TUIC à destination des élèves. Elle fait référence à l’article 15.1 du réglement départemental.

Une charte académique élève est proposée pour toutes les écoles de l’académie de Versailles. Cette charte se décline en 4 parties :

  • Je recherche;
  • Je produis;
  • Je protège;
  • Je respecte;

 

 ACCOMPAGNER LA CHARTE AUPRÈS DES ÉLÈVES

Les élèves doivent s’approprier cette charte et les différents items qui la composent.
A cet effet, nous vous proposons quelques pistes pour accompagner un travail pédagogique autour de ce document et notamment le site Vinz et Lou qui propose des petits films animés ayant pour objectifs d’expliquer aux élèves les dangers d’internet. Nous en avons selectionné quelques-uns qui illustrent certains items de la charte.

Je recherche :
Je produis :
 
Je protège:
 

 Je ne diffuse jamais d’informations personnelles (nom, prénom, âge, adresse, numéro de tél, photos, …) sur moi et sur aucune autre personne.

Un blog pour tout dire
http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-du-mois


 
Je respecte: 
 

 Je peux copier des textes, des sons, des images uniquement après avoir vérifié que j’en ai le droit ; si j’ai un doute, je demande l’avis de l’adulte. J’indique d’où proviennent les informations que j’utilise.

Qui pirate un oeuf, pirate un boeuf.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=qui-pirate-un-oeuf-pirate-un-boeuf


 Je n’utilise l’imprimante ou toutes formes d’impression qu’avec l’accord de l’adulte présent, je veille à n’imprimer que le nombre de feuilles nécessaires.
http://eduscol.education.fr/cid47802/une-recherche-coherence.html

 Je respecte l’organisation des fichiers et de l’espace de travail, je n’installe pas de logiciels, je ne modifie pas la configuration des outils numériques.

Mon ordinateur a attrapé un virus.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=mon-ordinateur-attrape-un-virus

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Les autres items des chapitres « loi » et « règles générales » peuvent être travaillés dans le cadre plus général du pilier 6 du socle commun de connaissances et de compétences: « Compétences sociales et civiques »

Exemples :
– le règlement de la classe, de l’école
– les réseaux sociaux
– gestion des conflits au quotidien…

Vous pouvez également consulter le site du Citoyen de l’Internet ainsi que le site de la CNIL.

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Internet :

 À l’école, j’utilise l’accès à internet uniquement dans le cadre de travaux scolaires, avec l’autorisation de l’enseignant.

Exemples : utilisation des favoris, des listes blanches, recherches documentaires, didapages, sites d’écoles, correspondances, …

 Je sais que ce que je trouve sur internet n’est pas toujours vrai ou à jour.

Attention canular.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=attention-canular

Tout n’est pas toujours vrai sur internet.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet

 Si je découvre des contenus choquants sur internet, j’en parle immédiatement à l’adulte qui m’encadre.

Tout n’est pas pour toi.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=tout-n-est-pas-pour-toi

Quand je suis amené à m’identifier, je n’utilise que mes accès personnels que je ne diffuse pas.

Exemples: courrier électronique, didapages, sites d’écoles, …

Remplir ou ne pas remplir un formulaire.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire

 Je sais que des informations sur ma navigation sont conservées et consultables.

Pseudo 007.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=pseudo-007

 Sur Internet, je peux être en communication avec de nombreuses personnes. Je n’écris pas à n’importe qui sans raison.

Pas de rendez-vous.
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=pas-de-rendez-vous

 Je n’ouvre pas les messages d’un expéditeur inconnu. Je demande à l’enseignant l’autorisation d’ouvrir les documents joints d’un courriel.

Spam attacks.

http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=spam-attacks

Mon ordinateur a attrapé un virus
http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=mon-ordinateur-attrape-un-virus

Exemples: correspondances entre classes, défis, messageries instantanées, réseaux sociaux, …

 Vous pouvez maintenant faire passer le permis web à vos élèves!

 

 Pour démarrer une réflexion sur les droits et devoirs qu’un élève a sur les usages d’Internet, profitez des documents mis en ligne sur le site http://www.internetsanscrainte.fr/ dans le cadre du « safer internet day 2013 ». Les objectifs de cette journée du 5 février 2013 sont expliqués sur cette page : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2013.

Documents utiles :
– plaquette d’informations pour les élèves
 Fiche et documents pédagogiques

Test en ligne : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2013-jeu

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