LA MISS

La M.I.S.S. : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences est une structure qui a pour objectif d’accueillir des écoliers et des collégiens de toute la région Île-de-France, du CE2 à la 3ème, avec leurs enseignants afin d’expérimenter la démarche scientifique. La MISS est installée au bâtiment 204 sur la Faculté des Sciences d’Orsay, dans des locaux dédiés à l’accueil d’élèves qui travaillent sur une thématique choisie, sous forme d’ateliers scientifiques conçus par des enseignants-chercheurs. Les classes sont accueillies sur le temps scolaire, sur la journée. Pour cette année, 13 ateliers ont été proposés, dont un sur Programmation et Instrumentation. Les élèves ont alors pu apprendre la base de la programmation informatique de manière ludique grâce au langage Scratch, puis ils ont pris en main les commandes d’un robot M-Bot.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site grâce à ce lien : MISS « Programmation et Instrumentation » : ICI

Si vous souhaitez recevoir des conseils ou renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la MISS à l’adresse : sciences.miss@u-psud.fr