Lecture à voix haute, cahier de suivi avec ComPhone

Plusieurs classes de CP du département ont testé un dispositif permettant d’utiliser l’application Comphone pour mettre en place un cahier de suivi de lecture à haute voix. L’atelier proposé en autonomie permet à l’élève de s’entrainer à la lecture de mots de phrase plus ou moins complexe en fonction du choix de l’enseignant. L’enregistrement lui permet de s’auto-évaluer immédiatement et facilite le suivi par l’enseignant. Enfin l’ensemble des lectures faites peut être regroupé dans un fichier vidéos que l’élève ramène à la maison pour montrer ses progrès à ses parents.

Lien vers la vidéo de présentation de l’expérimentation.

Lien vers un cahier exemple.

DEROULE MISE EN PLACE ATELIER LECTURE COMPHONE

En amont :

préparation de l’atelier “mes progrès en lecture”

⇒ plans de lecture (sur fiches ou consultables depuis un QR code)

⇒ mise à disposition dans la tablette

⇒ création des qr code

⇒ impression de la fiche qrcode

1. Présentation de l’atelier

1. Localisation du pôle lecture

L’atelier est proposé en autonomie. Prévoir une table dédiée à l’atelier.

1. Matériel à disposition
  • 2 tablettes Androïd (l’une possède l’application Scanope pour flasher le QR code et avoir accès à la ressource, l’autre possède l’application Com-phone)

• 1 tablette Androïd qui possède Com-phone
  • Lectures (Fiches de couleurs selon les niveaux de lecture ou QR code imprimés au nom de l’élève)
  • Casque avec micro (si possible)

1. Procédure à présenter aux élèves
  • possibilité de réécouter et recommencer (à expliciter dès le départ aux élèves)

1. scanner (si QR codes)
      2. lire pour s’entraîner
      3. comparer avec les critères de réussite
      4. s’enregistrer
      5. se réécouter
      6. prendre une photo

1. atelier à disposition des élèves

L’atelier et le matériel peuvent indifféremment être proposés sur un temps d’accueil échelonné ou bien durant les séances.

1. retour sur les productions des élèves

L’enregistrement de la production de chaque élève permet à l’enseignant de suivre sa progression et d’adapter les prochains textes proposés.

1. partage des productions

L’ensemble de la production d’une période est exportable au format vidéo pour partager ce cahier numérique avec les parents qui peuvent ainsi suivre le travail et les progrès effectués par leur enfant.