PLICKERS – Une application pour remplacer les boîtiers de vote

En fin de séance, Patrice Boissière a utilisé « Plickers » pour tester ce que les élèves avaient compris de la leçon de mathématiques du jour.

Chaque élève a sorti une drôle d’étiquette :

L’enseignant a posé une première question et chaque élève, après avoir réfléchi, a levé son étiquette …

… Et l’enseignant les a pris en photo …

 

Le même manège s’est reproduit pour chaque question.

A fur et à mesure de cette opération, l’enseignant semblait très satisfait.

Un élève est même venu réaliser cette opération.

??? Alors que s’est-il passé ???
Patrice Boissière a utilisé l’application « Plickers », une application gratuite et disponible sur Android et iOs.

Plickers, qu’est-ce que c’est ?
C’est une application qui permet de vérifier rapidement le degré de compréhension (en direct) de la notion travaillée pendant la séance.
Il est possible de recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et de les conserver pour les exploiter ensuite.

Mise en œuvre :

Avant la première utilisation, l’enseignant crée son compte :
L’enseignant télécharge l’application « plickers » (sur un smartphone ou une tablette).
L’enseignant crée un compte sur le site « plickers ».
Lorsque son espace est créé, il inscrit tous les élèves de sa classe  et peut alors imprimer les cartes qu’il distribuera aux élèves.

Chaque élève aura une carte (différente de celles des autres élèves), sur laquelle se trouve une figure qui comporte 4 lettres A, B, C, D (une lettre sur chacun de ses côtés).

L’idéal est de plastifier ses cartes puisqu’elles peuvent servir toute l’année.

 

Avant chaque utilisation, l’enseignant crée son questionnaire :
Dans son espace en ligne : l’enseignant crée ses questions (de type QCM) avec 4 choix de réponses possibles (au maximum).

En classe, avec les élèves, après la séance d’apprentissage :
L’enseignant pose une question aux élèves, annonce les choix possibles de réponse.

Par exemple, 25m > 7 dam,

Vrai : réponse A              Faux : réponse B

Les élèves lèvent leur carte en orientant la figure de telle sorte que la lettre correspondant à leur choix de réponse soit vers le haut.

 

 

Ici, par exemple si l’élève veut répondre « B »

 

 

Après avoir ouvert l’application, l’enseignant balaye l’ensemble de la classe avec le smartphone (ou la tablette).
Les réponses sont enregistrées et lisibles instantanément :

– l’enseignant peut ainsi instantanément vérifier la compréhension de chaque élève
– les réponses enregistrées permettent une analyse fine à postériori (contrairement à la même opération réalisée avec une ardoise)

 

De nombreux avantages à l’utilisation de cette application :

  • Une mise en œuvre rapide (les élèves ont juste besoin de leur carte, qui peut être réimprimée en cas de perte)
  • Des réponses personnelles (chaque carte est unique et il n’est pas possible pour l’élève de s’inspirer des réponses des autres élèves)
  • Seul l’enseignant a la vision globale des réponses (pas de honte si on a « mal » répondu)
  • L’enseignant peut analyser les réponses en direct (pour revenir rapidemant sur un point de la leçon particulièrement non compris ) ou  à postériori pour mettre en place une travail complémentaire avec un ou plusieurs élèves.

 

Le lien vers le site plickers

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