Se former à la mise en place de la classe flexible

Suite au développement grandissant sur le terrain des pratiques de classe flexible, il a paru nécessaire de proposer aux enseignants une formation adaptée à leur réflexion autour de leur changement de pédagogie et d’aménagement de classe. Il a donc été proposée par le groupe de formateurs « Bouge ton Projet » des modalités innovantes de formation qui s’appuient sur la collaboration, les échanges et l’activité du stagiaire.

40 minutes pour sortir de son modèle de « classe traditionnelle »

En participant à l’escape game « Flex’cape », les enseignants ont pu découvrir les contenus de formation (les trois piliers de la classe flexible) ; ils ont collaboré pour résoudre les énigmes et se sont crées une expérience commune en vivant un moment ludique. Ils ont également pu utiliser le numérique, outil indispensable à la mise en place d’une personnalisation des apprentissages et à l’autonomisation des élèves recherchées dans un dispositif de classe flexible.

Imaginez l’école de demain

Après l’escape game et son bilan, les stagiaires ont été invités à participer à un hackathon autour de la thématique suivante : « Imaginez l’école de demain ».

L’hackathon est un processus fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. Son principe est simple : En équipe, co-concevoir sur plusieurs jours (comme un marathon) une solution innovante répondant à la problématique de départ. Sous forme de concours chronométré, les équipes passent les unes après les autres devant un jury pour présenter leur projet à l’issue du temps imparti.

Les enseignants formés ont travaillé sur un jour et demi à la conception d’un projet répondant à la problématique suivante « imaginer, concevoir, prototyper une solution permettant la personnalisation des apprentissages dans un dispositif pédagogique de demain »

Les facilitateurs (composés de formateurs ou d’enseignants experts de la classe flexible) ont aidé les équipes à composer leur solution.

De nombreux projets très novateurs ont été présentés aux différents jurys des formations et toutes les équipes ont été distinguées d’un prix.

Exemples de solutions ayant reçu le prix du jury :

• Une solution « clé en main » afin de permettre d’inclure l’élève dans la conception et la mise en place de la classe flexible
  • Un logiciel permettant aux enseignants de suivre l’élève dans le cadre d’une école flexible (plus de niveaux de classes mais des groupes de besoins)
  • Une architecture d’école autour d’une agora centrale (type open space)

Vidéo du projet d’une équipe du Hackathon

Projet Agora d’une équipe du Hackathon

Diaporama exemple : Flex tree (2)

D’autres formations seront proposées l’an prochain pour les enseignants qui souhaitent fonctionner ou qui fonctionnent en classe flexible. N’hésitez pas à vous faire connaître de l’équipe de conseillers pédagogiques de votre circonscription et du référent numérique qui vous accompagneront sur le terrain.