Utiliser Scratch en classe

Scratch Présentation :

L’expérimentation avec Scratch s’est déroulée dans le cadre des programmes 2015 qui préconisent d’aborder les algorithmes simples de programmation notamment à travers des déplacements:

algorithme-code-et-robotique-dans-les-programmes/

L’idée était de faire découvrir les bases de la programmation à des élèves. Les grands principes algorithmiques ont donc été abordés à l’aide du logiciel Scratch.

Le logiciel: Cet outil est un langage de programmation par « blocs » (briques de commandes à empiler). Il repose sur une approche ludique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer

Déroulé :

Lors de la première séance une situation de départ a été présentée aux élèves avec le défi de reproduire à l’identique ce qu’ils avaient observé. Ici il s’agissait du déplacement d’une voiture en ville de gauche à droite :

L’analyse de l’observation est l’occasion d’introduire un vocabulaire spécifique :

arrière-plan, lutin, voiture, ville etc…

Ensuite les élèves ont découvert l’interface de création du logiciel…

Après quelques manipulations ils ont compris:

  • Le principe de programmation :

élément déclencheur (drapeau vert cliqué)+action (la voiture avance)

  • La nécessité de l’utilisation d’un bloc permettant de répéter une action

Ici les élèves ont expérimenté par phases d’essais/erreurs pour régler à la fois la longueur, la fluidité et la vitesse du déplacement

Tout au long de la séance, jusqu’au bilan et la conclusion, les élèves ont échangé et débattu.

Chaque séance a été ainsi construite et menée sur le même modèle :

– Proposer une situation initiale qui servira de défi

– faire analyser le scénario par les élèves (dire ce qui se passe : lutins, actions, arrière-plan) et en garder la trace (Enseignant)

– Phase de recherche par les élèves

– Validation des propositions / Bilan

– Création : mettre en scène – modifier les modèles- pour permettre aux élèves de tester les blocs, les fonctions introduites au cours de la séance. Les élèves pourront changer les lutins, les arrières plans…

Organisation des séances
 

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Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4
fiche enseignantfiche enseignantfiche enseignanttableau scénario séance 4
diapos séance 1diapos séance 2diapos séance 3diapos séance 4
fichier scratch séance 1fichier scratch séance 2fichier scratch séance 3fichier scratch séance 4

Pour lire les fichiers Scratch il vous faudra télécharger Scratch: ICI

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