Utiliser Twitter à l’école

Ce que Twitter permet de travailler en classe

Au cycle 1 : l’oral

BO du 26 mars 2015, page 11

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :

• Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Au cycle 2 : français – écriture

BO spécial du 26 novembre 2016, page 21

Connaissance et compétences associés :
Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue)
» Mise en oeuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.

Au cycle 3 : français – écriture

BO spécial du 26 novembre 2016, page 111

• Entraînement à l’écriture sur ordinateur
  • Écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter
  • Construction d’une posture d’auteur
  • Enrichissement, recherche de formulations plus adéquates

B2i

2 – Adopter une attitude responsable
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données : Produire un document numérique, texte, image, son.
L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

Comment initier un usage de Twitter en classe ?

Il convient d’informer l’IEN de la mise en place de ces usages en classe. En effet, les élèves vont être amenés à utiliser un réseau social public. Le référent numérique pourra vous accompagner dans les étapes de ce projet.

NB : Toutes les étapes qui suivent sont détaillées dans le document « Utiliser Twitter à l’école »

1. Définition d’un projet de classe

2. Création du compte Twitter de la classe

3. Sensibilisation aux usages d’ « Internet Responsable »